Imprimer ceci Page

Hameln, la légende du joueur de flûte

affiche hamelin

Spectacle conté, musique et théâtre de papier

à partir de 7 ans

Dans la ville de Hamelin dévastée par les rats, les habitants sont tenaillés par la faim. Vient un joueur de flûte à qui le Maire promet 1000 écus pour débarrasser la population des terribles rongeurs . L’homme prend sa flûte…. et le talentueux quatuor de flûtes traversières «Flutilités» astique les siennes ! Tandis que virevoltant au dessus de son grand Théâtre de papier le conteur-manipulateur est dans ses cartons, tout le monde fait ses valises pour le Hamelin d’aujourd’hui….

Entre légèreté et gravité, les notes se mélangent à la parole et s‘emploient à proposer une version décalée mais fidèle de ce conte puissant

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée

 

 

 

 


IMG_3997 (3) (768x1024)

Pascal Henry de la compagnie Archipel, a conté les aventures de Émeline, « la sorcière innocente » qui connait et qui soigne avec les plantes ce qui n’est pas du goût de tout le monde, notamment du méchant docteur Placard.

Poupées de chiffon et instruments de musique entraîneront les spectateurs dans l’univers fantastique du conteur.

 

 
 
 

 

 

 


Musiquepetitesoreilles

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 
 

 

 

 


fe_5gazo fleuri

 

Comment comprendre l’impact de la météo sur la pousse d’un gazon fleuri ?
Pour observer et amener quelques éléments de réponse l’association « Les Petits Débrouillards » ont construit et installé une

une station météo
devant la médiathèque.
L’objectif ?  observer, en fonction de météo, la pousse du gazon fleuri semé devant la médiathèque
 

des documents portant sur le thème du développement durable, la météorologie, sélectionnés par la médiathèque, sont à votre disposition

 

 


affiche_dw_court copie

« Faisant depuis un certain temps le déplacement « Saint-Etienne-Paris, aller-retour », j’ai choisi comme sujet photographique pour cette nouvelle exposition, la construction d’une histoire à partir de mes carnets de voyages.
Je souhaite vous amener en toute simplicité vers mon regard, vous montrer ce que je vois, ce que je frôle et ceux qui m’observent, qui me donnent le temps d’un appui sur le déclencheur, le souvenir d’une rencontre quelque fois trop rapide, peut-être même inexistante. » Denis Vanhecke

Quelques autres récits tirés de l’atelier d’écriture qui a eu lieu le samedi 19 mars à la médiathèque sont présentés au cœur de l’exposition :

Extraits 
« D’abord la précipitation, la peur de rater le métro, de le trouver bondé et de devoir attendre le prochain. Puis la ruée, l’attroupement, sur les sièges pour les plus chanceux, autour des barres ou près des portes pour les autres. Et cette attente, …… »
« Ce jour-là, le temps ne passait pas. Le train pour Bruxelles avait pris une, puis deux, puis quatre heures de retard. D’où les voyageurs tenaient-ils la rumeur qui prétendait……… »
« …… J’observe ce pouce, cet index et je n imagine pas deux doigts mais une pince. J’aime la main de la femme,… »

 

Une exposition suivie par la revue Bancal : à voir ici

 

 

 


 

ATDW4

Atelier d’écriture du samedi 12 mars 2016

conduit par Elisabeth Cultien

le parcours d’écriture proposé a été studieux et convivial

Au menu

des lectures offertes,

des mots lus, écrits, et posés sur la page,

un temps de pause pour se restaurer et mieux déguster les récits de déplacements

Ce périple s’inscrivait au cœur de l’exposition photographique « A deux pas d’ici… » de Denis Vanhecke

Merci à tous les auteurs qui ont accepté de jouer le jeu et nous ont fait partager leur propre voyage

 

Un atelier relayé par la revue BANCAL ( à voir en cliquant ICI)

et sur le lien qui suit :  https://fr-fr.facebook.com/events/1702502266632936/

 


 

Vendredi 25 mars 2016, à 20h30, une grande soirée Hip-Hop, proposée par l’OMCS de Sainte-Sigolène au Cin’étoiles.

 

La Compagnie Sans Lettres

« Le dernier qui s’en souvienne »

Intrigués par l’élégance et le charisme singulier de Fanny Sage, Patrick DE OLIVEIRA et Richard GRATAS font appel à cette danseuse contemporaine en pleine ascension pour donner corps à leur projet. Ils sont rejoints par Maïlys DE OLIVEIRA et créent, ensemble, la Compagnie sans lettres.
A travers un souvenir qui s’efface, le Dernier qui s’en souvienne, sorte de tragédie contemporaine, traite de l’inexorabilité de l’oubli. Entre nostalgie et numérique, un instant suspendu aux lèvres d’un vieil homme, une lutte à corps perdu dans les méandres de la mémoire, une clepsydre et une dentelle d’électro, un moyen pour elle d’exister encore un peu dans vos propres souvenirs.

« Cette(7)voi(X)es »

Un univers numérique dans lequel évolue le hip-hop sensible de Toufik Maadi. Une pièce conçue comme un huis-clos aux sentiers qui bifurquent dans lequel le spectateur à plaisir à se perdre

La Compagnie Dyptik

« En Quête »

Dans ce spectacle, créé en 2011 au Chambon- Feugerolles, Dyptik explore le thème intemporel du déracinement, dans un style alliant recherche artistique et prouesse technique. Avec cette reprise, le même propos mais avec une nouvelle énergie mise au goût du jour.

 

Pour accompagner cette programmation la médiathèque a sélectionné des DVD(s) et des livres qui sont disponibles au prêt.

 


 

Bounce Trio : c’était le 5 mars

15_019_BOUNCE-5©RevelateurStudio.jpg

 

 

 

Bounce Trio est la réunion de trois musiciens, instrumentistes et compositeurs, partageant la même passion pour les mélodies envoûtantes et les grooves entraînants.
Chaque prestation est une invitation au voyage, avec son lot de surprises et de détours inattendus. De compositions originales en reprises (de Monk à Beck en passant par Stevie Wonder), si vous appréciez les musiques vivantes, festives, sincères et inventives, embarquez avec eux et laissez-vous porter

 

 

 

 

 

 

 

 


 Vodeclic

Vodeclic 

un Catalogue d’auto formation en bureautique, internet et multimédia

Le site Vodeclic propose une solution d’apprentissage de l’informatique et des nouvelles technologies, accessible à domicile, à partir de votre connexion Internet.

Tous les abonnés de la médiathèque (avec une inscription à jour) peuvent accéder gratuitement à l’ensemble du catalogue Vodeclic.

Comment y accéder :
Cette solution d’apprentissage se fait à l’aide de courtes vidéos, très progressives. Les 7 000 vidéos-formations proposées permettent de se former aux logiciels, sites Web et matériels les plus courants.

Quelques exemples :

Bureautique : Word, Excel, PowerPoint, Access, OpenOffice, Google Document, FileMaker Pro, Ciel Gestion commerciale, Publisher, Keynote, Numbers, Pages…
E-Mail : les Webmails (Darty, Free, Gmail, Yahoo, Laposte, Orange, Voila), Outlook, Windows Live, Thunderbird…
Tchat : Skype, Windows Live Messenger, iChat…
Internet : Internet Explorer, Firefox, Safari, Google Chrome, Opera, Dreamweaver, Blogger, WordPress, iWeb, Dailymotion…
Multimédia : Audacity, iTunes, Nero, Photofiltre, Photoshop, Picasa, The Gimp, Windows Media Player, Premiere Elements, iDVD, iMovie, iPhoto…
Périphériques : BlackBerry, iPad, iPhone, iPod…
Systèmes d’exploitation : Windows XP-Vista-Seven, Mac OS X Snow Leopard, Linux Ubuntu…
Sécurité : Avast, BitDefender, Kaspersky, Norton…

1. Demandez la création de votre compte

Sur place ou par email à  : bibliotheque@sainte-sigolene.fr

Dès la création de votre compte, nous vous enverrons un e-mail de confirmation pour vous communiquer vos identifiants (e-mail et mot de passe).

La création de compte n’étant pas une opération automatisée, elle ne pourra être immédiate. Nous la réaliserons cependant dans les plus brefs délais.

2. Connectez-vous à Vodeclic

Pour accéder à la plate-forme Vodeclic vous devez saisir l’adresse suivante dans votre navigateur : http://biblio.vodeclic.com . Dans la page qui s’affiche, saisissez votre e-mail et votre mot de passe.

Pour découvrir les nombreuses fonctionnalités du site, nous vous recommandons de visionner la vidéo de visite guidée proposée ci-dessousVodeclic.

 

 


canal des métiers.tv

 

La Médiathèque de Sainte-Sigolène a souscrit un abonnement permettant un accès à distance à l’intégralité des services offerts par le site du Canal des métiers. Il suffit pour cela de demander votre code d’affiliation à la médiathèque.

Le Canal des Métiers propose de :

  • Découvrir les métiers et les emplois,
  • Choisir un métier et son orientation,
  • Connaître les métiers d’avenir à l’aide de plus de 3000 vidéos et plus de 12000 métiers référencés.

L’objectif du site est d’apporter à tous une culture sur les métiers, sur le monde du travail et de l’entreprise, en vue de la construction et de la gestion d’un projet professionnel.
Mais le site www.lecanaldesmétiers.tv c’est aussi un outil pédagogique puissant qui permet une éducation aux métiers, favorise une « culture du choix » pour que l’orientation ne se fasse plus par défaut, en apportant aux utilisateurs :
– La conscience des alternatives ouvertes par le monde du travail
– La compréhension du contexte économique qui nous entoure et ses évolutions
– La compréhension et l’identification des compétences et les habiletés nécessaires pour s’engager dans l’apprentissage d’un métier
– L’atteinte d’un niveau de maturité qui permet d’envisager le travail de façon positive.

 


 

index

Une connexion WiFi depuis votre propre ordinateur ou smartphone.

Ce service est gratuit et ouvert à tous (inscrits ou non, en respectant le règlement interne de la médiathèque).

 

 


Se distraire, voir, écouter, se former,… la médiathèque est accessible depuis chez vous. Pour cela il vous faut des codes d’accès. Pour les obtenir, nous vous invitons à venir vous renseigner auprès de vos bibliothécaires


 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ville-sainte-sigolene.fr/media/wordpress/