Imprimer ceci Page

Quel nom ?

 

 

quel nom pour la médiathèque _(1)Quel nom pour la médiathèque de Sainte-Sigolène ?
La médiathèque soufflera sa dixième bougie en janvier 2017
Pour l’occasion, la municipalité souhaite attribuer à l’établissement un nom qui illustrera l’ambiance du lieu et l’ensemble des services proposés.
Pour ce faire, un appel à idées est organisé.
Modalités de participation
La participation à l’opération « Quel nom pour la médiathèque de Sainte-Sigolène ? » vaut acceptation du règlement qui suit :

Toute personne souhaitant proposer un nom utilisera les différents supports mis à sa disposition directement à la médiathèque ou par mail envoyé à l’adresse qui suit et en spécifiant :

Nom, prénom,
Age
Adresses (mail et/ou postale)
Adresse à utiliser pour envoyer la proposition : bibliotheque@sainte-sigolene.fr

Le dépôt des proposition se fera entre le 15 juillet et le 1er octobre 2016

Un jury fera le choix du nom issu des propositions reçues

Le nom retenu sera utilisé sur tous les outils de communication et l’identification visuelle de l’établissement sans que le lauréat ne puisse exiger aucune contrepartie

Chaque proposition présentée devra être libre de tous droits

L’auteur du nom choisi se verra offert par la municipalité de Sainte-Sigolène une tablette numérique

En cas de propositions identiques, un tirage au sort permettra de désigner l’auteur gagnant

L’annonce officielle du nom choisi aura lieu début 2017

 


 

Chacun son court 2016 afficheBDHL

 

La médiathèque participe au 2ème festival  » Chacun son court en médiathèques  » en proposant au jeune public (dès 5 ans) de devenir membre du jury du prix dans la catégorie jeunesse

 

Chacun son court en médiathèques

Qu’est ce donc ?

Pour faire court …. c’est :

Un événement mutualisé

La Bibliothèque Départementale de Haute-Loire propose ce festival de courts-métrages au sein des médiathèques qui partagent la plateforme numérique @ltithèque

« Chacun son court » est organisé en partenariat avec le Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand qui met à disposition des médiathèques une « Carte Blanche » pour proposer à leurs publics un programme inédit dédié au cinéma court-métrage.

Le festival est relayé par la médiathèque de Sainte-Sigolène qui organise la projection de la sélection jeunesse (avec le soutien du Cin’étoiles )

Des films en sélection officielle

Tous les genres et techniques sont représentés : fiction, documentaire, animation à travers plus de 10 nationalités…

La Sélection officielle a été établie par des bibliothécaires membres du jury des Médiathèques du Festival édition 2016

Un festival où le public à la parole

Un vote du public est organisé sur la durée du festival, via la plateforme numérique ou vos smartphones (SMS ) pour décerner deux Prix du Public parmi les 7 courts « Jeunesse ». Un seul vote par usager sera pris en compte, celui-ci ayant toutefois le loisir de modifier son choix.

Le film ayant rassemblé le plus de suffrages au niveau national, se verra décerner le Prix du Public des Médiathèques 2016, doté de 800€ pour le court-métrage adulte, et 500€ pour le court-métrage jeunesse.

A l’issue du vote, un tirage au sort désignera 3 utilisateurs votants qui se verront offrir un pass VIP pour le Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand qui aura lieu du 3 au 11 février 2017.

Une action menée en partenariat avec CVS

 


 Vodeclic

Vodeclic 

un Catalogue d’auto formation en bureautique, internet et multimédia

Le site Vodeclic propose une solution d’apprentissage de l’informatique et des nouvelles technologies, accessible à domicile, à partir de votre connexion Internet.

Tous les abonnés de la médiathèque (avec une inscription à jour) peuvent accéder gratuitement à l’ensemble du catalogue Vodeclic.

Comment y accéder :
Cette solution d’apprentissage se fait à l’aide de courtes vidéos, très progressives. Les 7 000 vidéos-formations proposées permettent de se former aux logiciels, sites Web et matériels les plus courants.

Quelques exemples :

Bureautique : Word, Excel, PowerPoint, Access, OpenOffice, Google Document, FileMaker Pro, Ciel Gestion commerciale, Publisher, Keynote, Numbers, Pages…
E-Mail : les Webmails (Darty, Free, Gmail, Yahoo, Laposte, Orange, Voila), Outlook, Windows Live, Thunderbird…
Tchat : Skype, Windows Live Messenger, iChat…
Internet : Internet Explorer, Firefox, Safari, Google Chrome, Opera, Dreamweaver, Blogger, WordPress, iWeb, Dailymotion…
Multimédia : Audacity, iTunes, Nero, Photofiltre, Photoshop, Picasa, The Gimp, Windows Media Player, Premiere Elements, iDVD, iMovie, iPhoto…
Périphériques : BlackBerry, iPad, iPhone, iPod…
Systèmes d’exploitation : Windows XP-Vista-Seven, Mac OS X Snow Leopard, Linux Ubuntu…
Sécurité : Avast, BitDefender, Kaspersky, Norton…

1. Demandez la création de votre compte

Sur place ou par email à  : bibliotheque@sainte-sigolene.fr

Dès la création de votre compte, nous vous enverrons un e-mail de confirmation pour vous communiquer vos identifiants (e-mail et mot de passe).

La création de compte n’étant pas une opération automatisée, elle ne pourra être immédiate. Nous la réaliserons cependant dans les plus brefs délais.

2. Connectez-vous à Vodeclic

Pour accéder à la plate-forme Vodeclic vous devez saisir l’adresse suivante dans votre navigateur : http://biblio.vodeclic.com . Dans la page qui s’affiche, saisissez votre e-mail et votre mot de passe.

Pour découvrir les nombreuses fonctionnalités du site, nous vous recommandons de visionner la vidéo de visite guidée proposée ci-dessousVodeclic.

 

 


canal des métiers.tv

 

La Médiathèque de Sainte-Sigolène a souscrit un abonnement permettant un accès à distance à l’intégralité des services offerts par le site du Canal des métiers. Il suffit pour cela de demander votre code d’affiliation à la médiathèque.

Le Canal des Métiers propose de :

  • Découvrir les métiers et les emplois,
  • Choisir un métier et son orientation,
  • Connaître les métiers d’avenir à l’aide de plus de 3000 vidéos et plus de 12000 métiers référencés.

L’objectif du site est d’apporter à tous une culture sur les métiers, sur le monde du travail et de l’entreprise, en vue de la construction et de la gestion d’un projet professionnel.
Mais le site www.lecanaldesmétiers.tv c’est aussi un outil pédagogique puissant qui permet une éducation aux métiers, favorise une « culture du choix » pour que l’orientation ne se fasse plus par défaut, en apportant aux utilisateurs :
– La conscience des alternatives ouvertes par le monde du travail
– La compréhension du contexte économique qui nous entoure et ses évolutions
– La compréhension et l’identification des compétences et les habiletés nécessaires pour s’engager dans l’apprentissage d’un métier
– L’atteinte d’un niveau de maturité qui permet d’envisager le travail de façon positive.

 


 

index

Une connexion WiFi depuis votre propre ordinateur ou smartphone.

Ce service est gratuit et ouvert à tous (inscrits ou non, en respectant le règlement interne de la médiathèque).

 

 


Se distraire, voir, écouter, se former,… la médiathèque est accessible depuis chez vous. Pour cela il vous faut des codes d’accès. Pour les obtenir, nous vous invitons à venir vous renseigner auprès de vos bibliothécaires


 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lien Permanent pour cet article : http://www.ville-sainte-sigolene.fr/media/wordpress/