Imprimer ce Page

.

Prix Chronos 2017

Le Prix Chronos est un prix intergénérationnel organisé au niveau national et qui permet la rencontre entre deux générations : des élèves de CE1 et CM1, des grands-parents et des résidents de la maison de retraite.

Le Prix Chronos est aussi un prix littéraire, qui a pour objectif d’amener les enfants à la lecture. En effet, les élèves doivent lire 4 livres mis en lice entre octobre et avril.

Pour désigner le livre préféré, les élections se déroulent dans de vraies conditions de vote, à la médiathèque (le prix Chronos devient aussi un acte citoyen)

Les livres mis en lice cette année sont à voir ici

A Sainte-Sigolène les titres élus sont :

Pour les CE1: Attends Miyuki, de Roxane Marie Galliez aux éditions La Martinière jeunesse

Pour les CM1 : Le Voyage de Samson de Annette Mierswa aux éditions La Joie de Lire

 

Le résultat national du prix chronos 2017 sera annoncé au mois de juin et sera l’occasion d’une dernière rencontre avec l’ensemble des participants

 

 


Histoires de graines : mode d’emploi et films

 

Basée sur l’échange gratuit de paquets de graines, la grainothèque est un outil de partage qui permet de développer le jardinage et les liens sociaux, mais aussi de préserver la biodiversité et la souveraineté alimentaire.

Chacun peut proposer, déposer ou échanger gratuitement graines et semences (fruits et légumes, fleurs…) qu’il apporte à la médiathèque.

Ce service dont tout le monde peut profiter, fonctionne toute l’année, au fil des saisons et durant les heures d’ouverture de la médiathèque. (et il n’est pas nécessaire d’être inscrit à la Médiathèque !).

Nous faisons appel, à tous les jardiniers qui souhaitent entrer dans cette chaine de troc, et les invitons à venir déposer des graines de plantes pour en prendre d’autres qu’ils voudraient cultiver dans leur jardin. (Nous tenons pour cela des sachets à disposition).

C’est aussi l’occasion pour chacun de se documenter sur la manière de produire ses propres semences.( Livres au rayon « Jardinage »)

Un cahier de suivi est à la disposition des utilisateurs.
Chacun peut y noter les variétés de graines déposées et les résultats obtenus mais aussi partager ses trucs et astuces sur le jardinage, le compost, etc….

 

Et n’oubliez pas, du 11 au 22 avril, Paroles de Potagers, une exposition à voir absolument à la médiathèque !

 

A voir ci-dessous, des films sur le sujet :

[DOC] LA GUERRE DES GRAINES (officiel) par latelelibre

 


Les livres plébiscités lors du dernier café lecture

Valentine Goby
Un paquebot dans les arbres
Actes Sud, août 2016

À la fin des années 1950, Mathilde, adolescente, voit partir son père puis sa mère pour le sanatorium d’Aincourt. Commerçants, ils tenaient le café de La Roche-Guyon. Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant laisse alors ses deux plus jeunes enfants dans la misère. Car à l’aube des années 1960, la Sécurité sociale ne protège que les salariés et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui, par insouciance, méconnaissance ou dénuement ne sont pas soignés à temps.
Petite mère courage, Mathilde va se battre pour sortir ceux qu’elle aime du sanatorium, ce grand paquebot blanc niché dans les arbres, où se reposent et s’aiment ceux que l’enfance ne peut tolérer autrement qu’invincibles.

 

 

Shanon Kirk
Méthode 15-33
Denoël, février 2016

Imaginez une jeune fille de 16 ans, enceinte et vulnérable, que l’on vient d’arracher de force à la douceur de son foyer pour la jeter dans une camionnette crasseuse. Elle est seule, terrifiée… Maintenant, imaginez une jeune fille de 16 ans, enceinte et manipulatrice de génie, que l’on vient de jeter à l’arrière d’une camionnette crasseuse.
Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l’enfant qu’elle porte et se venger.
Méthodique et calculatrice, elle met au point un plan à l’organisation quasi scientifique où rien n’est laissé au hasard. Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleures armes contre la brutalité de ses oppresseurs et il ne lui restera alors plus qu’à attendre le moment idéal pour lancer son attaque.

 

 

Hugo Boris
Police
Grasset, août 2016

Un soir d’été caniculaire, au commissariat du XIIème, après une journée harassante, trois policiers, Virginie, Erik et Aristide, acceptent de faire équipage pour la soirée. Le centre de rétention voisin est en feu, on tente d’y contenir les étrangers sans-papiers, les services sont débordés. Alors on les charge, eux, d’une mission inhabituelle. Eux, ce sont trois flics en tenue, des flics de base, ceux dont on ne parle jamais, les bons à tout faire de la police.
Ce soir, la mission consiste à reconduire à la frontière un étranger dont la demande d’asile a été rejetée. L’homme, un Tadjik, ne sortira pas d’un silence inquiétant mais son dossier indique qu’un retour au pays est synonyme d’une mort certaine. Le temps d’un trajet de 25 km, le trio va vivre un dilemme déchirant, mené par Virginie, pour qui ces heures sont également cruciales : le lendemain à la première heure, elle va avorter de l’enfant qu’elle porte de sa relation adultère avec Aristide.
Lui s’y refuse, tente de la dissuader encore, lui lance des allusions et des regards insistants dans le rétroviseur. Elle s’arc-boute pour ne pas fléchir, ne pas douter, oublier cet amour insensé. Mais le drame de cet inconnu atone, tétanisé, fait exploser toutes les évidences, toutes les certitudes, jusqu’à la confrontation finale, sur le tarmac brûlant de Roissy-Charles-de-Gaulle, où ces quatre vies s’apprêtent à basculer.
Comment être soi, chaque jour, chaque seconde, dans le monde tel qu’il va ? Comment exercer un métier impossible, faire respecter l’ordre sans se renier soi-même ? Dans ce roman d’une formidable efficacité dramatique, Hugo Boris condense en quelques heures d’un huis clos tendu à l’extrême une histoire qui embrasse les choix personnels les plus profonds et la responsabilité collective la plus vaste.

 


  

Des services à portée de clics

 

VodeclicVodeclic 

un Catalogue d’auto formation en bureautique, internet et multimédia

Le site Vodeclic propose une solution d’apprentissage de l’informatique et des nouvelles technologies, accessible à domicile, à partir de votre connexion Internet.

 

Cette solution d’apprentissage se fait à l’aide de courtes vidéos, très progressives. Les 7 000 vidéos-formations proposées permettent de se former aux logiciels, sites Web et matériels les plus courants.

Quelques exemples :

Bureautique : Word, Excel, PowerPoint, Access, OpenOffice, Google Document, FileMaker Pro, Ciel Gestion commerciale, Publisher, Keynote, Numbers, Pages…
E-Mail : les Webmails (Darty, Free, Gmail, Yahoo, Laposte, Orange, Voila), Outlook, Windows Live, Thunderbird…
Tchat : Skype, Windows Live Messenger, iChat…
Internet : Internet Explorer, Firefox, Safari, Google Chrome, Opera, Dreamweaver, Blogger, WordPress, iWeb, Dailymotion…
Multimédia : Audacity, iTunes, Nero, Photofiltre, Photoshop, Picasa, The Gimp, Windows Media Player, Premiere Elements, iDVD, iMovie, iPhoto…
Périphériques : BlackBerry, iPad, iPhone, iPod…
Systèmes d’exploitation : Windows XP-Vista-Seven, Mac OS X Snow Leopard, Linux Ubuntu…
Sécurité : Avast, BitDefender, Kaspersky, Norton…

 

Tous les abonnés de la médiathèque (avec une inscription à jour) peuvent accéder gratuitement à l’ensemble du catalogue Vodeclic.

Comment ?

1. Demandez la création de votre compte

Sur place ou par email à  : bibliotheque@sainte-sigolene.fr

Dès la création de votre compte, nous vous enverrons un e-mail de confirmation pour vous communiquer vos identifiants (e-mail et mot de passe).

La création de compte n’étant pas une opération automatisée, elle ne pourra être immédiate. Nous la réaliserons cependant dans les plus brefs délais.

2. Connectez-vous à Vodeclic

Pour accéder à la plate-forme Vodeclic vous devez saisir l’adresse suivante dans votre navigateur : http://biblio.vodeclic.com . Dans la page qui s’affiche, saisissez votre e-mail et votre mot de passe.



canal des métiers.tv

 

La Médiathèque de Sainte-Sigolène a souscrit un abonnement permettant un accès à distance à l’intégralité des services offerts par le site du Canal des métiers. Il suffit pour cela de demander votre code d’affiliation à la médiathèque.

Le Canal des Métiers propose de :

  • Découvrir les métiers et les emplois,
  • Choisir un métier et son orientation,
  • Connaître les métiers d’avenir à l’aide de plus de 3000 vidéos et plus de 12000 métiers référencés.

L’objectif du site est d’apporter à tous une culture sur les métiers, sur le monde du travail et de l’entreprise, en vue de la construction et de la gestion d’un projet professionnel.
Mais le site www.lecanaldesmétiers.tv c’est aussi un outil pédagogique puissant qui permet une éducation aux métiers, favorise une « culture du choix » pour que l’orientation ne se fasse plus par défaut, en apportant aux utilisateurs :
– La conscience des alternatives ouvertes par le monde du travail
– La compréhension du contexte économique qui nous entoure et ses évolutions
– La compréhension et l’identification des compétences et les habiletés nécessaires pour s’engager dans l’apprentissage d’un métier
– L’atteinte d’un niveau de maturité qui permet d’envisager le travail de façon positive.

 


 

index

Une connexion WiFi depuis votre propre ordinateur ou smartphone.

Ce service est gratuit et ouvert à tous (inscrits ou non, en respectant le règlement interne de la médiathèque).

 

 


Se distraire, voir, écouter, se former,… la médiathèque est accessible depuis chez vous. Pour cela il vous faut des codes d’accès. Pour les obtenir, nous vous invitons à venir vous renseigner auprès de vos bibliothécaires


 

 

illustration : Maud Lienard

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lien Permanent pour cet article : http://www.ville-sainte-sigolene.fr/media/wordpress/