Accueil / Mairie / L' Harmonie de Sainte-Sigolène

L' Harmonie de Sainte-Sigolène


HISTORIQUE DE L’HARMONIE DE SAINTE-SIGOLENE


160 ans que l’Harmonie berce de ses notes appropriées, joyeuses, entraînantes ou nostalgiques, les principaux évènements de la vie locale ou nationale. On ne saurait célébrer une fête, un anniversaire conséquent sans faire appel à l’Harmonie qui apporte ainsi un plus aux cérémonies.

C’est en février 1850 qu’un groupe de 26 hommes se rassemble pour la première fois. Cette société ne cesse alors de grandir en valeur, comme en témoigne le premier prix, à partager avec Sainte-Florine, et remporté à Brioude en 1875. Elle porte alors haut la bannière offerte par le Baron Dugas du Villard, Maire (1848-1870) lors de la création de la fanfare, ainsi que les gibernes, dons du Comte de La Tour Maubourg.



Puis, en 1879, après presque trente ans d’existence, la Société s’arrête pour des raisons inconnues. M. Jean-André Durieu, ancien Maire, et peut-être Président de l’époque, conserve chez lui, à Reveyrolles, les instruments et le matériel des musiciens.

En 1883, M. Badiou, alors notaire et gendre de M. Durieu, reprend le flambeau et redonne vie à la fanfare.
Et depuis, nous ne pouvons que nous en réjouir, plus d’arrêt.



 


L'harmonie aujourd'hui


Actuellement l’Harmonie est classée en seconde division, première section, classement confirmé le 30 mai 1999 à Oyonnax à l’occasion d’un concours national sous le patronage de la Confédération Musicale de France.


L'Harmonie participe à toutes les cérémonies officielles de la commune, et de communes voisines (Les Villettes, St-Ferréol d'Auroure, St-Pal de Mons), anime diverses manifestations : fête de la musique, kermesse des écoles, inauguration de bâtiments, téléthon, etc…

Elle se produit régulièrement en concert, et pratique des échanges musicaux avec d'autres harmonies.

Depuis quelques années, des répétitions communes ont lieu avec l'harmonie de Bas en Basset, ce qui permet ensuite l'organisation de concerts importants avec un grand nombre de musiciens.

Depuis peu, l'harmonie a mis en place une école destinée à l'apprentissage de la musique, ouverte à tous (enfants et adultes). Sont joués les instruments d'harmonie. Les cours, adaptés à chacun, sont dispensés par des musiciens bénévoles de la société. Les pratiques de l'instrument et du solfège sont enseignées ensemble.

Mairie de Sainte-Sigolène - Place Jean Salque - 43600 Sainte Sigolène - Tel : 04 71 66 63 12 - Fax : 04 71 66 45 94 - contact@sainte-sigolene.fr